Comment réapprendre à vivre seule après la perte d’un être proche ?
Chère Femme Prospère,
Dans cet article je vais essayer de partager avec toi ce que j’ai fait concrètement pour passer à autre chose après le départ au ciel de mon époux.
Je me suis mariée en 2019, ayant rencontré mon défunt mari en 2016 et s’étant mis ensemble en 2017. En gros, nous avons eu 2 ans de mariage. Ca peut paraitre peu. Non je ne vais pas faire genre, c’était trop court pour moi. Je n’ai pas eu assez de temps pour profiter de sa présence, croyant que nous avions toute la vie devant nous. Mais pour mon Père Céleste, 2 ans étaient suffisant pour chacun de nous deux.
Bien sûr que j’aurai aimé vivre plus longtemps avec lui. Mais comme Il le dit dans Esaïe 55 : 8 « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel. ». J’ai dû l’accepter. Il m’a dit 2 ans étaient suffisants pour donner et recevoir ce que chacun devait l’un à l’autre.
Et c’est vrai que l’amour dont m’a aimé Stéphane (c’était son prénom) est un amour que j’avais jamais vu ni expérimenté auparavant. C’était si pur, sacrificiel, qui ne cherchait vraiment pas son intérêt. J’ai été aimée pour qui J’ETAIS VRAIMENT. Il n’exigeait rien, juste que j’accepte son amour. Je n’avais pas besoin d’avoir une double personnalité. J’étais naturelle et il m’avait aimé ainsi. Et je vous assure qu’à nos débuts et pendant nos fiançailles, je n’étais pas facile😅.
Bref, je suis en train de m’éloigner du sujet.
Je suis consciente que chacun traverse les moments difficiles à sa manière et selon sa maturité. Moi je vais juste partager avec toi mon expérience personnelle et prier que cela puisse t’encourager.
Communier avec le Saint Esprit
Dans la douleur et l’incompréhension, nous ne sommes pas enclin directement à penser « positivement » à Dieu. Car on sait qu’Il est Dieu. On se demande POURQUOI Il a permis ça ? On se dit qu’Il a le pouvoir de guérir, de ressusciter l’être aimé. Mais pourquoi ne le fait-Il donc pas ?
Perso, la première pensée que j’ai eu à l’annonce de son décès était des actions de grâces. Infiniment reconnaissante qu’Il ait libéré mon mari de TOUTES ses douleurs, de tous ces médicaments qu’il devait prendre TOUS les jours, maybe jusqu’à la fin de sa vie.
Mais le temps passant, je commençais à questionner la bonté de Dieu comme je l’ai dit plus haut : j’avais beaucoup de « pourquoi ».
Malgré mes reproches au Seigneur, je me suis attachée à Lui.
Je pleurais, je suppliais, je criais, dans Sa présence. Femme Prospère, si je n’allais pas devant Lui, j’allais aller devant qui ? Qui d’autre pouvait MIEUX comprendre ce que je traversais si ce n’est Lui ? Il est le Consolateur par Excellence Femme Prospère ! J’en voulais à Dieu mais je restais dans Sa présence.
Je savais que si je m’éloignais, cette épreuve m’aurait fait perdre la foi, j’aurai vrillé et je serai retournée dans le monde.
Pendant le séjour à l’hôpital de mon défunt mari, tous les jours que Dieu avait fait, je recevais une parole d’encouragement. Je dis bien TOUS LES JOURS. Dans mon église, nous étions dans la période des 21 jours de jeûne et prière. Et tous les jours sans exception, je recevais une parole Femme Prospère. C’était surnaturel !
Dans mes temps personnels de prière, je recevais aussi des paroles d’encouragement. Par des songes également.
Je te mentirai si je dis que je parlais dans ces moments là. Je ne savais pas quoi dire. Je ne faisais que rappeler à Dieu Ses promesses. Tous les jours. Je croyais en ces paroles, je demandais juste la manifestation.
C’est ma communion avec le Saint Esprit qui m’a sauvé hier et tout le long jusqu’à ce jour. C’est Lui principalement qui m’a aidé à passer, à traverser les heures, les jours, les nuits, les mois de solitude.
C’est ma communion avec Lui, c’est Sa présence et Son Amour qui ont essuyé mes larmes, qui ont guéri mon coeur de cette douleur atroce.
Ce n’est que Lui Femme Prospère. Malheureusement (ou heureusement), je n’étais pas vraiment entourée. Et puis personne ne pouvait me comprendre.
Si je suis là en train d’écrire cet article c’est grâce à Christ. Lorsque que je regarde en arrière … noooonn …c’est que Lui. C’est un miracle !
Le but ici à toi qui tombera sur cet article, c’est de te dire que la première personne vers qui tu dois te tourner lorsque tu traverses un moment difficile n’est pas un Homme, mais Dieu d’abord.
Si tu dois murmurer, bouder, crier, être en colère, alors sois en colère dans la présence de Dieu. Déverse tout ce que tu veux déverser, mais ensuite dis Lui qu’Il te guérisse. Les Hommes n’ont pas ce pouvoir, ni les médicaments, ni un psychologue, ni qui que ce soit.
La guérison et la restauration sur le long terme, à vie c’est seul Dieu qui a ce pouvoir là.
Cette sensation horrible, cette douleur horrible dans le coeur, aucun Homme n’a le pouvoir de l’enlever, ni de le comprendre si ce n’est Dieu.
Vas y te cacher dans le lieu secret là où il n’y a que vous deux. Où tu es libre d’épancher ta peine, libre de dire ce que tu penses.
Moi je disais à Dieu : « si tu as permis cela, c’est que Tu as le pouvoir de guérir mon coeur, et ne pas me laisser sombrer dans la folie. Je ne comprends pas, je ne comprendrais peut être jamais Seigneur, mais Père Tu as la responsabilité et le devoir de me guérir. »
Et Il l’a fait.
Toute la douleur est partie. Je suis juste reconnaissante éternellement à Dieu. Il ne m’a pas tout expliqué mais Il m’a dit « tout va bien ».
Je vais m’arrêter là pour ce premier point, je continuerai les autres points qui m’ont aidé dans le prochain article. En espérant que ces mots puissent trouver le chemin jusqu’à ton coeur.
D’ici là, on avance ensemble,
Ta sista Corinne.
Article qui pourrait t’intéresser : La mort, les épreuves ne me font plus peur