Sortir du deuil et réapprendre à vivre seule après la perte d’un être proche (Suite)
Chère Femme Prospère,
Nous continuons sur ce qui m’a aidé à sortir du deuil de mon défunt mari.
Dans l’article précédent je t’ai parlé en premier point de ma communion avec le Saint Esprit qui selon moi est la base.
Dans ma marche chrétienne, j’ai appris à me confier d’abord à Dieu avant toute autre chose. Car les fois où je mettais les Hommes en premier, où j’allais chercher réconfort et réponses auprès des Hommes en premier, je ne recevais jamais ce que j’espérais. Et cela me frustrait encore plus. Ca attristait aussi le Saint Esprit.
J’ai lu le témoignage de cette dame dernièrement à qui le Saint Esprit a fait le reproche suivant : « ton mari est-il ton Dieu ou moi ?« . Car chaque révélation qu’elle recevait, elle voulait le faire valider par son mari, elle doutait d’elle.
C’est ainsi que j’ai moi même arrêté d’aller vers les Hommes en premier.
Le Saint Esprit a vraiment été mon Consolateur durant cette épreuve. Le plus dur était de voir mon mari dépérir jour après jour. Parfois Le suppliant d’abréger ses souffrances, car c’était trop pour un humain.
Bref, je m’éloigne encore du sujet.
La deuxième chose qui m’a permis de sortir du deuil était de prendre une décision, une résolution celle :
D’être heureuse
Je lui devais ça. A Stéphane. Il a travaillé durant plusieurs années à me rendre heureuse. Et je l’ai été. Tous les jours n’étaient pas roses, mais j’ai été heureuse. Et je regrette de ne pas lui avoir aussi souvent dit que j’étais heureuse d’être mariée à un homme comme lui.
Je le devais aussi à Dieu. Car Il m’a montré combien Stéphane était heureux au ciel à travers le film chrétien « La Cabane ». Ce film a été un tournant décisif à ma guérison. Il parle d’un père qui a perdu sa fille après qu’elle ait été kidnappée et assassinée. Il en voulait tellement à Dieu et vivait avec cette rancœur et tellement de « pourquoi ». Il avait reçu sa délivrance dans la « Cabane ». Je ressentais et comprenais chacune de ses émotions.
Ce qui m’a le plus touché dans le film c’était de voir l’amour de Dieu pour cette homme qui Le haïssait et pour sa petite fille. Certes, elle était morte de manière atroce, mais Dieu ne l’avait pas abandonné.
Cet homme a dû pardonner au meurtrier de sa fille. Moi aussi j’ai dû pardonner aux médecins de l’hôpital qui avaient fait n’importe quoi. J’ai failli les poursuivre au tribunal. Mon mari était parti de manière si atroce que j’ai dû lâcher prise aux « pourquoi ». C’était vraiment difficile. L’on ressent beaucoup d’injustice.
Pourtant Il dit dans Sa parole : « le malheur atteint souvent le juste, mais l’Eternel l’en délivre toujours. » Psaumes 34:20
Lorsqu’un malheur nous atteint, nous avons le réflexe de trouver cela étrange, alors que c’est dans la bible. C’est NORMAL. Et une fois de plus, j’ai dû l’accepter.
A un moment, j’ai pris la résolution d’être heureuse. Mon coeur était apaisé alors que le Saint Esprit me montrait comment Stéphane était heureux avec Lui. Il pouvait librement marcher sur ses deux jambes, et ne plus avoir mal. Il avait ENFIN reçu ce nouveau corps et ces nouveaux organes qu’il espérant tant de son vivant. Si lui était heureux d’être rentré à la maison, je me devais également d’être heureuse sur la terre pour lui, pour moi, pour ma famille, et pour mon Sauveur.
J’ai commencé à entreprendre ce que je n’avais jamais fait auparavant
Voyager. Je suis originaire d’Afrique Centrale, et vis en France depuis plus de 10 ans. Je n’avais jamais voyagé seule. A part un voyage aux USA (dans lequel je garde de mauvais souvenirs).
J’ai donc commencé à voyager seule. Aller dans un pays où je ne connaissais même pas la langue. C’était challengeant.
La première fois où j’ai voyagé seule, je crois que j’allais à Deauville (fallait rester en France pour la first, faut pas déconner quand même😂). J’ai failli annuler la veille, lol. Depuis lors, je n’arrête pas. Dès que j’ai suffisamment d’argent pour partir, je paie un billet de train/d’avion et je pars.
D’ailleurs cet été, je vais aller un peu plus loin ( 8heures de vol !😅) et j’ai trop hâte malgré l’appréhension.
Sortir seule. Je vais au cinéma avec ma propre compagnie, je vais bruncher toute seule, je vais au resto toute seule ! Ca peut paraitre banal pour certaines d’entre vous, mais pour moi je suis en train de combattre des peurs. Ne pas considérer le regard des autres quand ils te voient attablée toute seule.
Dépenser mon argent. Plus intelligemment. Bon ça je faisais déjà avant, mais je me restreignais beaucoup. En épargnant à l’excès. Aujourd’hui je me fais plaisir, et me penche de plus en plus vers des choses qualitatives et des expériences. Flemme d’acheter bon marché, pour qu’après seulement quelques utilisations, il faille jeter ? Non, flemme !
Je prends l’investissement un peu plus au sérieux également. Toute mon épargne dormait dans les livrets sans contrepartie. Mais aujourd’hui ça a bien changé. Je débute mais c’est déjà ça 😊.
Devenir véritablement la femme que je désire être depuis tant d’années. Je suis en plein dedans. Je l’explique un peu plus dans cet article. J’ai prévu une petite série d’articles sur ce sujet d’ailleurs. Que le Saint Esprit m’inspire !
Passer plus de temps avec ma famille (ma mère, ma sœur et mes neveux). Ce que je ne faisais vraiment pas beaucoup auparavant. J’essaie d’appeler ma mère ou de lui écrire au moins une fois dans la semaine. Et ça lui fait plaisir, et moi aussi.
Etre plus ouverte, vulnérable et compréhensive. J’étais très radicale avant. Très dure avec les gens. Mais j’ai compris que les gens sont libres d’être qui ils sont, Dieu Lui même s’occupera de les changer. Je n’ai pas ce pouvoir. Je m’inquiète moins pour les autres (ils sont adultes en fait), je relativise plus. Je me mets de plus en plus à la place des autres. J’essaie de ne plus trop râler dans mon coeur dans les transports. Les parisiens me comprendront ici 😂.
Prendre Dieu beaucoup plus au sérieux qu’avant. De ce fait, je suis moins dure avec moi même. J’ai plus de compassion. Dieu est devenu véritablement réel pour moi. Même ma manière de prier a changé. Je suis moins dans le protocole. Il s’est révélé à moi comme un PERE dans cette épreuve. Depuis lors, je Le considère comme tel. Genre…vraiment. J’évite la familiarité de toutes mes forces avec Lui.
Décorer mon appartement. Je me suis achetée des fleurs, le grand miroir que je désirais tant depuis des années, des vases et même des tableaux !😂. Genre j’ai des tableaux quoi ! hahahaha ! Si tu avais vu mon appartement avant Femme Prospère lol. Les murs blancs sont restés blancs pendant des années. Ce n’est pas encore terminé. J’avance petit à petit. Je veux aussi m’acheter un nouveau lit, ajouter d’autres tableaux dans les autres pièces de l’appart. M’acheter aussi souvent des fleurs fraîches. C’est fou comme ça change immédiatement l’atmosphère.
Ecrire. Oui j’écris davantage ce que je ressens. Je ne les garde plus dans mes pensées. Je me libère sur un cahier que j’ai spécialement acheté pour ça. Et qu’est ce que ça soulage !
Pour terminer
Voilà un peu Femme Prospère, ce que j’ai entrepris pour sortir du deuil.
Suis je complètement sortie ? Oui ! Je peux le dire. Il arrive qu’il me manque. Mais je n’ai plus de pensées tristes.
Comme je t’ai dit plus haut, le film « La Cabane », Dieu est passé par là pour enlever tout le chagrin, la peur, et la déception que j’avais. Ce film là qui est une histoire vraie m’a complètement libérée de l’anxiété. Gloire à Dieu.
J’ai compris que les personnes qui durent dans le deuil, c’est parce qu’elles le veulent. Oui, chacun gère comme il peut, OK. Et je ne pourrais comparer les douleurs. Mais en tant qu’enfants de Dieu, la restauration et la guérison définitives sont disponibles. Seulement si on a l’humilité d’ouvrir nos cœurs à Dieu.
Le Seigneur ne te forcera pas à sortir du deuil sans que tu ne le veuilles. Il te laissera du temps. Il m’a laissé le temps. Mais j’ai voulu L’honorer. Oui honorer Dieu, en ne restant pas dans l’apitoiement.
Je n’ai pas assez de temps sur la terre pour demeurer longtemps dans la souffrance, et cette douleur est trop lourde, beaucoup trop lourde à porter pour que je la laisse sur mon dos. Je Lui ai donné. Pour voyager légère. Pour honorer mon défunt mari et honorer Dieu.
Je t’encourage vraiment à toi qui lira cet article, d’accepter la guérison que le Saint Esprit est disposé à te donner. Oui c’est difficile. Je sais. Mais c’est encore beaucoup plus difficile quand on veut porter cette douleur toute seule. Donne la à Dieu s’il te plaît. Son joug est doux et léger. Permets Lui de te faire sourire et profiter de la vie à nouveau.
Rien ne sera plus pareil, c’est vrai. Mais il y a de l’espoir. Décide d’être heureuse pour ces êtres chers qui sont partis (trop tôt peut être). Ne considère pas les avis des autres. Il s’agit de toi. De toi et de Jésus d’abord. Aimes tu assez Dieu pour sortir de ce deuil assez rapidement ?
Je prie que le Dieu que j’ai rencontré durant cette épreuve, qui m’a consolé de toutes mes larmes, m’a fait sortir de ce deuil, et m’a accordé une nouvelle « chance », te rencontre également dans ce puits de douleur, t’en tire et remette un sourire sur ton visage, au nom de Jésus.
Si tu as besoin de discuter, voici mon mail : corinne@saviemadestinee.com
D’ici là, on avance ensemble …
Ta sista Corinne.
Article associé : Comment réapprendre à vivre seule après la perte d’un être proche ?