Le chemin de l’Esprit sera toujours désagréable pour la chair
Chère Femme Prospère,
J’espère que tu vas bien en ce moment un peu particulier. Je prie que tu profites de cette « retraite » pour revoir certains domaines de ta vie (ou pas). Moi en tout cas, je rentabilise pour effectuer un check up sur ma vie spirituelle. J’en avais besoin. Et je me concentre sur ça uniquement. Je crois que si ça va mal dans ce domaine ça ira mal dans tous les autres.
Mes journées consistent en quoi actuellement ? Télétravail – cuisine – blog – vie spirituelle – lecture. Et toi ? Tu fais quoi de tes journées du coup ?
Ne donnons pas la victoire à l’ennemi sur cette situation Femme Prospère.
S’il y en a qui ont perdu des membres de leur famille ou de leur entourage, je prie vraiment de tout mon coeur que le Consolateur par excellence vous fortifie et vous console.
Le chemin de l’Esprit sera TOUJOURS désagréable pour la chair.
« Marchez selon l’Esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair« . Galates 5 : 16
Grand nombre de chrétiens connaissent ce verset mais l’appliquent très peu. Pour certains pas du tout.
Le monde dans lequel nous vivons nous pousse ardemment à vivre selon nos envies présentes (ou mêmes futures) sans considérer la vie après l’existence sur terre. Alors on amasse, on jouit autant qu’on le peut de ce qu’il y a sur la terre. Nous vivons tous à mille à l’heure sans vraiment prendre le temps de s’asseoir et de nous poser les questions existentielles : qu’est ce qui est vraiment important ?
Énormément d’enfants de Dieu ont été pris dans ce piège : “vivons l’instant présent car c’est ce qui compte et importe MAINTENANT”. Mais il y a un après. Nous sommes tombées dans la séduction, le compromis, la tolérance des péchés de la chair. Se convaincant soit même que Dieu n’a jamais interdit cela. Ou Dieu comprend : la chair est faible… Nous avons oublié le retour de l’Époux. Celui là qui viendra chercher une Épouse sans tache ni rides.
I- La chair est l’ennemi à vie de l’esprit
Nous devons en être conscientes Femme Prospère. Tant que nous serons dans ce vase de terre qui est notre corps, nous devrons mener un combat perpétuel contre la chair et ses manifestations. Nous devons restées en éveil. Je tiens à préciser que Dieu ne recherche pas des femmes et des hommes parfaits mais des hommes et des femmes qui ont décidé de faire la guerre aux manifestations du péché. Des personnes qui ont refusé de se compromettre car elles savent que l’Époux revient bientôt.
1 Pierre 1:14 “Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance.”
Notre chair a été crucifiée, elle a été rendue faible. Elle n’a plus de pouvoir sur la nouvelle création que je suis. Mais parfois, elle est rusée. Elle cherche à me ramener en arrière, veut parfois se jouer de mes émotions lorsque je ne suis pas en forme pour me pousser à maudire Dieu, à murmurer contre Lui. Parfois elle cherche à mettre une barrière sur mon coeur lorsque le Saint Esprit prend le chemin pour augmenter ma foi et me fortifier. Ma chair est tellement étrangère aux choses de l’Esprit qu’elle veut me faire douter que Dieu veut faire des exploits avec moi, du surnaturel de Dieu.
Article qui pourrais t’intéresser : L’obéissance vaut mieux que les sacrifices…
La chair se rappelle de ce que mon âme aime et aimait. Puis, elle veut souvent l’utiliser contre moi. Ce qui me pousse à perdre du temps, à prendre du poids, à négliger la voix du Saint Esprit qui souffle à l’intérieur de moi, et à me négliger moi même.
II- Il va falloir faire un choix RADICAL
Galates 5 : 17 “Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez”
Nous devons arrêter de clocher des deux côtés comme le peuple d’Israël Femme Prospère. Israël adorait les idoles de Baal et en même temps offrait des sacrifices et des offrandes à Dieu. A un moment donné, Dieu envoya Elie pour leur sommer de faire un choix.
Alors Elie s’approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Éternel est Dieu, allez après lui; si c’est Baal, allez après lui! (…) 1 Rois 18 : 21.
Ce qui m’a le plus choqué ici c’est l’absence de réponse du peuple d’Israël. Ceci est un autre débat.
Jésus n’a jamais dit que la vie serait facile. Il ne nous a jamais promis la facilité en venant à Lui. Il nous a plutôt assuré la victoire. Gloire à Dieu ! Merci Seigneur ! Ma chair n’aime peut être pas obéir à Ta parole mais mon esprit veut et aime T’obéir.
Femme Prospère, le chemin de l’Esprit sera TOUJOURS désagréable pour notre chair. C’est ainsi. Maintenant un choix s’offre à nous.
1- Soit passer l’éternité en enfer et manquer les noces de l’Agneau
Oui la chair est faible. Néanmoins, notre esprit est bien disposé lui à suivre Christ. Et cela doit nous encourager. Nous pouvons continuer à vivre selon notre bon vouloir à travers les plaisirs de notre chair et de ce monde. En ayant une vie médiocre. Une vie d’à peu près. Mais sache que nous ne sommes pas éternelles.
La chair nous rend tiède devant Dieu. La chair fait monter vers le Trône de la grâce un parfum de mauvaise odeur. Le chemin de la chair et ses manifestations nous conduisent droit vers l’enfer. Car la chair peut nous pousser à adorer un autre que Dieu : notre travail, nos enfants, nos investissements, notre argent, notre mariage (ou la recherche ardue de celui ci), le développement personnel, et j’en passe.
Avec la situation actuelle du confinement, nous avons pu voir de nos yeux physiques à quel point le monde est instable et changeable. Et que la vie peut basculer d’une seconde à une autre. Sans prévenir.
Suivre le chemin de la chair de manière permanente et désinvolte nous rend esclaves des péchés que nous commettons et de fait de Satan.
Cependant, Dieu ne nous a pas crée et laissé sur la terre pour vivre COMME le monde. Il nous a expressément ordonné de ne pas nous conformer au siècle présent c’est-à-dire de ne pas laisser notre esprit et notre caractère être façonnés par ce monde. Romains 12 : 2.
2- Choisir de plaire à Dieu : afin de ne pas rougir lors de notre rencontre avec Lui
Le chemin de l’Esprit nous mène à la vie éternelle. Ce chemin nous permet de jouir dans le PRÉSENT tout ce qui est en réserve pour nous. Même les tribulations comme les victoires. Sur ce chemin, nous connaissons ce qui est bon, agréable et parfait. Il conduit à la véritable liberté qui est en Christ et à la joie parfaite.
Oui le chemin de l’Esprit demande des sacrifices à faire. Parfois de gros sacrifices. Par ailleurs, j’ai découvert la véritable signification du mot sacrifice. En hébreu sacrifice se dit “korban” ce qui signifie rapprochement. Le but du sacrifice est donc de nous rapprocher de Dieu. Et Jésus a été ce sacrifice là qui a permis la réconciliation avec le Père ! Wow ! Allélouia !
Pourquoi donc minimiser ce si grand sacrifice pour quelques plaisirs de la chair Femme Prospère ? Et je ne te parle pas seulement de grands péchés. Nous savons que Dieu ne fait pas de différence entre grand et petit péché.
En ce moment de confinement vu que j’essaie de reprendre mes bonnes habitudes dans la prière, je prie aussi en milieu de journée (c’est souvent à 12h). Et sincèrement, si je devais écouter ma chair je ne le ferai pas. Parce qu’elle me fait croire que JE ne suis pas disposée, qu’il y a trop de bruit, etc… Une fois, je lui ai dit : “non ma chair, tu es faible, tu veux me faire croire que je n’ai pas envie de prier, mais mon esprit est disposé”. Je me suis répété cette phrase jusqu’à ce que je sois dans l’atmosphère de prière. Ça n’a même pas pris 10 minutes. Puis j’ai continué à prier. Simplement. Tu vois comment la chair est menteuse ?!
C’est bien vrai que c’est inconfortable pour la chair mais c’est une grâce pour notre esprit.
Tout bien considéré, il nous faut exercer une métanoia every single day. C’est à dire un changement, une transformation de mentalité au quotidien pour demeurer sur le chemin de l’Esprit. Développer sa communion avec le Saint Esprit rend le chemin de l’Esprit moins fastidieux. Le chemin de la chair sera plus dégoûtant. Parce que choisir d’être radicale pour Christ, être sans compromission n’est que salutaire pour chacune de nous.
Amen ?
N’oublie pas. On avance ensemble…
Je te mets en lien une louange que j’écoute beaucoup en ce moment Alpha Omega
Corinne