La connaissance du bien et du mal, si seulement Adam avait ignoré cet arbre…
Chère Femme Prospère,
Si Adam avait ignoré l’Arbre de la connaissance du bien et du mal, on appréhenderait pas de vivre dans le jardin d’Eden.
C’est à Adam que Dieu avait donné la responsabilité de prendre soin du jardin d’Eden pas à Eve. C’est Adam à qui Il a demandé de le cultiver et le garder, pas Eve. Genèse 2 : 15 L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.
Avant de dire que l’Homme est méchant, il est important de savoir qu’au commencement il n’en était pas ainsi. L’Homme n’est pas né méchant, il a été créé innocent, parfait et avec un libre arbitre. Dieu n’a jamais voulu commander l’Homme. Dieu n’est pas un dictateur, ou un tyran. Si ça avait été le cas, il aurait présenté uniquement l’Arbre de Vie (c’est-à-dire Christ). Personnellement je ne sais pas pourquoi Il avait placé ces 2 arbres au même endroit, bien en évidence et aux yeux de tous, Adam et Eve.
Ainsi tous les jours, Adam et Eve passaient devant les 2 arbres. La Vie Éternelle était là, le bien et le mal étaient là aussi. Tous les jours ils passaient devant. Les deux arbres étaient au centre du jardin.
Je pense que l’Arbre de la connaissance du bien du mal était bien plus attrayant, bien plus attirant que l’autre. Car la parole dit que Jésus est venu de manière à ne pas frapper les regards. Le royaume de Dieu ne vient pas de manière spectaculaire Luc 17:20 Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
Je suis convaincue que l’Arbre de Vie avait le même aspect, sinon y a longtemps Adam aurait cueilli de son fruit…
L’Arbre de Vie était Dieu Lui-même et Son fruit était Jésus. L’on ne peut manger l’arbre mais on peut en manger le fruit. C’est en croyant en Jésus qu’on reçoit la Vie Eternelle. Et Jésus est venu de quelle manière sur la terre ? Esaïe 53:2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour nous plaire. C’est la raison pour laquelle je suis convaincue que l’Arbre de Vie n’avait rien pour attirer les regards. Il était quelconque, insignifiant aux yeux de l’Homme. Pourtant en lui résidait la volonté parfaite de Dieu, les projets parfaits de Dieu pour la terre, la création et l’Homme.
En fait, je me rends compte que Dieu aime qu’on Le cherche, qu’on Le désire. Oui Il aime se faire désirer. Ainsi, Il sera convaincu que tu ne L’approches pas pour ce qu’Il a mais pour ce qu’Il est. Et ça compte pour Lui. Que nous nous intéressions à Lui, pas à Sa main. A Son visage et non pas à Ses mains. Et nous sommes tous ainsi. Sans exception. L’humain aime se faire désirer. L’homme ou la femme aime qu’on l’aime pour ce qu’il/elle est et non pour ce qu’il/elle a ou peut donner. Dieu est ainsi, et nous sommes faits à Sa ressemblance.
Tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal
Adam avait reçu cet ordre explicite de Dieu. Genèse 2 : 16 L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
« Nous étions censés vivre pour Dieu, par Dieu et avec Dieu. Or la connaissance du bien et du mal, bien que défendue à Adam, n’est pas mauvaise en soi. Sans elle, Adam était en un sens limité, parce qu’en lui-même, il était incapable de décider de la conséquence morale de ses actes. Le discernement du bien et du mal ne résidait pas en lui mais en Dieu seul, et la seule ligne à suivre pour Adam, lorsqu’il était en présence d’un problème, c’était de s’en référer à l’Eternel Dieu. » Watchman Nee
Article associé : Comment tout ce qui brille n’est pas souvent de l’or
Lorsque j’ai lu cet extrait, je me suis écriée mais c’est ça en fait ! Si seulement Adam avait ignoré l’Arbre de la connaissance du bien et du mal, nous serions entièrement dépendant de Dieu ! Nous n’aurons pas connu le mal. Bien qu’il y ait aussi du bien, il y a tout de même le mal. Et pour moi ça me suffit, pour rejeter tout ce qui vient de cet arbre et le soumettre au Saint Esprit.
Genèse 3 : 6 La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. La femme vit : donc elle prit le temps de réfléchir, d’examiner, de méditer sur cet arbre. Exactement comme on le fait dans nos pensées, lorsque nous voulons avoir/avons peur de quelque chose. Eve n’a pas dit à Satan arrière de moi ! Elle est restée là à écouter la voix du séducteur. Et la semence a été faite dans son âme. Elle a vite oublié ce que Dieu leur avait dit.
Elle passait devant jour après jour et elle finit par voir que l’arbre était bon à manger. L’arbre n’était-il pas présent depuis le début ? Comment se fait-il que c’est maintenant qu’elle vit que l’arbre était bon à manger ? Tout ça parce qu’elle a laissé le diable finir son discours dans son oreille. Attention Femme Prospère, à qui tu tends ton oreille.
Depuis le commencement Dieu est à la fois dans l’humilité, la simplicité au lieu du flashy, ou du spectaculaire
Dieu regarde au cœur et non à ce qui frappe les yeux. Et ce, dès le commencement. Je ne suis pas en train de dire que Dieu n’est pas pour la beauté des choses. Il n’y a qu’à regarder la création de l’Univers.
Si seulement Adam avait ignoré l’Arbre de la connaissance du bien et du mal ? Nous n’aurions jamais connu le mal, mais que la Vie. Mais gloire soit rendue à Dieu qui avait prévu un autre Adam. Ce deuxième Adam Dieu a tout misé sur Lui. S’Il eut échoué, nous serions perdus à jamais. Lui n’a pas regardé à l’Arbre de la connaissance du bien et du mal, mais à l’Arbre de la Vie.
Il nous a montré et démontré qu’il est possible de vivre dépendant de Dieu et d’être épanoui. Il nous a donné un avant-goût de la Vie Divine sur terre. Bien qu’il faille se battre contre le grand dragon, le Serpent Ancien appelé le diable et Satan le séducteur (Apocalypse 12 :9) durant toute notre vie sur terre, il est possible de vivre pour Dieu et être épanoui dans chaque domaine. Vivre dans l’humilité de Dieu ne signifie pas pauvreté, manque, limites, tristesse ou autre mais signifie plénitude, paix, force, joie, etc…
Je pense que je l’ai déjà dit dans certains articles, mais j’appréhendais de « donner » ma vie à Christ. C’est-à-dire manger tous les jours du Fruit de l’Arbre de Vie et ignorer totalement l’autre. Toutefois, lorsque j’ai médité sur le fait que j’avais déjà la victoire et que j’ai eu la certitude que l’Esprit de Dieu ne m’emmènera jamais là où j’échouerai, j’ai dit au Saint Esprit : allons-y, je Te fais confiance.
Adam et Eve n’ont pas ignoré l’arbre de la connaissance de bien et du mal, mais Jésus l’a fait. Et c’est totalement suffisant. Suffisant pour vivre la vraie Vie. Si je reste dans le jardin d’Eden, je suis dépendante de Dieu. Même si ma chair n’aime pas ça, mon âme appréhende mais commence à être rassurée, mon esprit, lui est aux anges, il est comme un poisson dans l’eau car c’est sa véritable place.
Merci Jésus d’avoir refusé de goûter de l’Arbre de la connaissance du bien et du mal.
Et toi Femme Prospère, appréhendes tu de vivre entièrement dans le jardin d’Eden ignorant l’arbre de la connaissance du bien et du mal ?
On avance ensemble,
Corinne
Miche
Dieu a mis cet arbre dans le Jardin pour qu’ADAM Choisisse de DÉPENDRE entièrement de Lui.
Corinne M.
Effectivement. Pour qu’Adam CHOISISSE. Mais hélas. Dieu merci Il avait déjà prévu un plan de rédemption !