Gommage au café ? Je l’ai testé pour la première fois !
Chère Femme Prospère,
J’espère que ton été se termine en beauté, et que tu vas bien. Moi ça va. Je prie que l’été mette un peu plus long (genre jusqu’en Octobre-Novembre 😂 ce serait trop bien).
Ce billet va être mon deuxième article « Lifestyle-Bien-être ». Youhoouu ! Et on va parler GOMMAGE ! J’ai attendu 31 ans pour faire mon premier gommage corporel (#sorrynotsorry😜). Ne fais pas comme moi, et profites en dès maintenant. C’est un délice pour notre peau.
Comment j’en suis arrivée au café ? Eh bien, pour être honnête, je recherchais un gommage pas cher, efficace et sain pour la peau. J’ai fait plusieurs recherches sur le net en regardant les bienfaits du gommage en lui même, ensuite ceux du café. Je n’ai lu que des avis positifs ! Depuis l’année dernière, les soins du corps m’intéressent de plus en plus.
Le spirituel c’est bien, c’est même très bien. Mais n’oublions pas que notre corps est le temple du Saint Esprit. Et Dieu nous l’a confié. Pourtant, je n’ai jamais été coquette au point d’aller en institut, ou au salon de coiffure (j’y allais uniquement pour des évènements spéciaux : mariage, fêtes de fin d’année, etc…).
I- Pourquoi le café ?
Il est un excellent exfoliant pour le corps.
Bien qu’il ait mauvaise réputation en consommation par voie orale (jaunirait les dents, augmentation du rythme cardiaque, nervosité, etc…), il aurait cependant des propriétés vertueuses sur notre corps : tonifiant, anti-cellulite, riche en vitamines et antioxydant.
Il permet de débarrasser la peau de ses cellules mortes et d’affiner notre grain de peau.
Je l’ai aussi utilisé parfois sur mon visage et il a trop aimé ! Comme il me semble un peu abrasif, je le ferai 1 fois toutes les 6 semaines environ sur mon visage.
II- La recette du gommage au café
Ingrédients :
- Café ou marc de café : 3 ou 4 cuillères à soupe ( ou 6 cuillères à café)
- Sucre ou sel (facultatif) : 1 cuillère à soupe (ou 2 cuillères à café)
- Miel : 2 cuillères à soupe (ou 4 cuillères à café)
- Une huile végétale (noix de coco, amande douce, avocat, macadamia ou olive) : 2 ou 3 cuillères à soupe
Ustensiles :
- un pot (peu importe la contenance)
- Une spatule
Prépare ton gommage
On mélange tous les ingrédients ensemble dans le pot ensuite on touille jusqu’à obtention de l’aspect désiré ! Si c’est trop sec pour toi, rajoute de l’huile végétale ou du miel. Et si c’est trop liquide, rajoute un peu de café.
Son utilisation
A appliquer sur une peau humide sous la douche. En faisant des mouvements circulaires. Moi j’insistais beaucoup sur mes cuisses, mes jambes et mes bras.
Tu es libre également de le mélanger avec un peu de gel douche. A la main ou avec un gant. Moi perso, je le frotte à la main. Ainsi, mes mains en profitent aussi. Elles deviennent toutes douces après.
J’effectue mon gommage généralement le soir en rentrant du boulot, sinon le samedi matin. Parce que je prends le temps de bien frotter mon corps, et laisser reposer quelques secondes.
Bienfaits :
- Le café ou le marc de café exfolie la peau, son action permet d’éliminer les cellules mortes à la surface de la peau. Débarrassée de ses impuretés, la peau respire mieux, elle est plus douce, plus lumineuse.
- L’huile végétale (amande, coco, avocat ou olive) : Ces quatre huiles végétales adoucissent la peau.
- Le miel : Le miel protège, nourrit la peau et aide les cellules à se régénérer.
Le bon geste ? Insiste sur les zones rugueuses (coudes, pieds, etc.).
Article associé : Avoir de beaux ongles pour une belle personnalité
III- Le gommage au café est-il efficace ou pas ?
Moi je réponds oui, oui et oui. Il a considérablement réduit la cellulite au niveau de mes cuisses. Ma peau est nettement plus lumineuse et très douce.
Un matin je me regardais au miroir, et je constate qu’il y a quelque chose de bizarre sur mes cuisses 😅 Je me rapproche, je regarde et je me rends compte que la cellulite a bien diminué. Mes cuisses ont toujours été un complexe pour moi (mais ça c’était avant, parce que je suis une créature si merveilleuse now!). Et je ne faisais rien d’exceptionnel sur mon corps à part ce gommage au café. Je vous ai dit plus haut que je n’ai jamais été le genre de filles qui allait en institut ou qui achetait beaucoup de produits pour son corps.
Donc oui, le gommage au café aide grave à la réduction de la peau d’orange et donc de la cellulite.
J’ai acheté aussi le gommage de chez Rituals. Il sent super bon, mais j’avais l’impression qu’il ne gommait pas assez. J’avais la peau toute douce, mais je ne sentais pas qu’elle était autant exfoliée qu’avec le café. Du coup j’alternais. N’oublie pas d’hydrater ta peau avec une crème après le gommage.
Pour terminer, je conserve mon gommage au café dans une boite hermétique dans ma salle de bain. C’est possible de le conserver aussi au frais.
Je continuerai d’en faire durant l’automne-hiver (voire toute l’année, pas uniquement en été). Ma peau se régale.
A nous les peaux douces et on fleek !
As-tu déjà tester ce gommage ? Ou…vas tu le tester très bientôt ?
On avance ensemble,
Corinne