Sur le parcours d’une vie de prière contemplative (partie 2)
Chère Femme Prospère,
Nous nous retrouvons dans la deuxième et dernière partie de notre sujet : sur le parcours d’une vie de prière contemplative.
Nous avons précédemment vu la définition de contempler, et pris l’exemple d’Abraham.
Avoir une vie de prière contemplative emmènera notre sensibilité spirituelle à un autre niveau. C’est en lisant le livre de James Goll « le Voyant« , que j’ai été inspirée à écrire cet article. D’ailleurs, si tu aimes le surnaturel et les choses prophétiques, je te conseille vivement d’investir dans ce livre.
Hébreux 12 : 2 « ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu«
Marie, la contemplatrice
Une autre personne que j’admire et qui m’encourage dans le fait de contempler Dieu dans mon lieu secret : Marie.
Vous connaissez l’histoire. Alors que sa sœur Marthe s’agitait dans la cuisine (ce qui n’était pas mauvais en soi), car sûrement Jésus et ses disciples venaient de loin, et elle voulait bien les recevoir => ce qui correspondrait ici à parler, parler dans la prière…
Elle n’a pas su discerner que c’était le moment de se taire, d’être au calme à l’intérieur d’elle, en faisant taire toutes les pensées inutiles qui surgissent. Que c’était le moment d’être aux pieds du Maître et de Le contempler. Fixer les regards sur lui pour absorber tout ce qu’Il est, pour en être remplie. Marie avait choisi la bonne part : la contemplation.
En effet, dans une vie de prière contemplative, nous sommes remplies. Remplies de paix, de foi, de certitude, de confiance. Nous sommes purifiées de toutes nos mauvaises consciences. Il n’y a que Christ qui compte dans ces moments-là.
Des fois, vous êtes tellement bien, comme je le disais plus haut, que vous voudriez rester là éternellement. Vous êtes comme dans une bulle. Vous n’avez aucune envie de bouger de là. Tellement, vous vous sentez à votre place. Littéralement.
Une vie de prière contemplative, en quoi consiste-t-elle ?
- à amener mon âme à faire silence devant l’Eternel
- à me préparer à écouter et à entendre Sa voix
- et à attendre.
Tu me diras c’est comme pratiquer l’écoute pendant ma prière non ? Non c’est plus que cela.
Dans la prière, tu fais silence car tu veux écouter ce que l’Esprit veut te dire. Tandis que contempler c’est comme admirer profondément Dieu avec ton âme, tes pensées, ton corps et ton esprit. Tu fais plus qu’écouter, tu fusionnes avec le Saint Esprit.
Tout ton être forme UN et se connecte au Saint Esprit. Ce sont deux êtres qui sont là à se regarder, sans parler. Ils se regardent juste. C’est comme plonger ses regards dans le regard de Dieu. Dans “l’âme” même de Dieu. C’est fort…
Attention il ne s’agit pas de faire le vide dans ses pensées. Ce n’est pas du yoga Femme Prospère. Tu as un objectif en face de toi et tu plonges ton cœur dans cet objectif. Tes pensées sont justement sur cet objectif. Ni plus ni moins.
Comment y arriver ?
En s’exerçant. Mais surtout en se laissant conduire par le Saint-Esprit. Comme je l’ai dit dans cet article.
- Tu dois avoir le cœur disposé et sincère devant Dieu : pas de faux-semblants, pas de paraître, ni de culpabilité.
Dieu n’est pas un père fouettard. Qui dès que tu rentres dans Sa présence, commence à te rappeler tous les péchés que tu as fait. Non. C’est un Père rempli d’Amour et de compassion. Présente toi donc devant Lui comme une vraie rachetée. Tu as le droit d’être là. Peu importe ce que tu as fait de mal 3 secondes avant.
- Tu devras ensuite faire taire toutes tes pensées. Il faut beaucoup de concentration.
- Dis ensuite des paroles d’amour à ton Papa, dis lui ta reconnaissance. Doucement… dans un murmure…
- Et petit à petit, tu seras emmenée à faire silence. Ton esprit commencera à s’ouvrir, ton être entier se remplir. Et tu sauras que tu es entrée dans la salle du Trône. Là où Dieu siège. Et là, ton esprit voudra seulement Le contempler…
Article qui pourrait t’intéresser : Pratiquer l’écoute : l’un des secrets d’une vie spirituelle productive
La contemplation, l’objectif est que ça devienne un style de vie. Partout, en tout lieu où nous nous trouvons, peu importe notre entourage. Je ne suis pas en train de dire, qu’il faudra te retirer dans un espace précis pour contempler l’Eternel, mais ça se passe au niveau de ton coeur.
La crainte de Dieu est ce qui maintiendra cette contemplation vivante en nous. Laquelle se manifestera à l’extérieur. Obligatoirement.
C’est ici que s’achève cet article Femme Prospère. Je prie que tu sois édifiée à emmener ta vie chrétienne à un autre niveau à travers la contemplation. Ce ne sera pas facile dans les débuts, mais si tu as soif de découvrir une autre facette de Dieu le Père, alors tu devras t’exercer.
Si ça ne te gêne pas, je souhaiterai savoir si tu l’as déjà expérimenté dans ton lieu secret. Partage dans les commentaires. Si c’est trop personnel, envoie moi un mail ici : corinne@saviemadestinee.com
On avance ensemble,
Ta sista Corinne.
Ode
La suite a répondu à mes attentes. Il ne me reste plus qu’à aller contempler mon Roi des rois. Comme tu disais dans l’article précédent, c’est un aspect qu’il manque dans nos vies spirituelles. Nous arrêter et simplement lui rendre la gloire qui lui est due.
Merci pour l’inspiration du Saint- Esprit sur toi ma soeur.
Que Dieu te bénisse
Corinne M.
OdeCa manque vraiment dans notre marche chrétienne : se poser pendant la prière et ne rien dire. On se rend compte que Dieu a très souvent énormément à nous dire, et nous beaucoup à recevoir. Je suis contente que l’article t’ait encouragé Ode. Gloire à Jésus 🙏🏼