Qui est ton refuge ?
Chère Femme Prospère,
J’espère de tout mon coeur que tu vas bien et ta famille aussi par Sa grâce. Moi ça va, rien de spécial de mon côté.
Dans l’article du jour, je te pose une question : qui ou quel est ton refuge ?
En ce moment, on assiste à un panel de mauvaises nouvelles aussi bien pour les païens que les chrétiens. Et ce, dans presque toutes les nations de la terre.
Dans tout ce brouhaha, comment fais-tu pour garder ta paix ? Ta foi en Dieu ? Et ne pas céder à la panique, à la précipitation dans tout ça ?
L’exemple de David
Lorsque nous lisons la bible, en particulier les Psaumes, nous découvrons à quel point David dépendait totalement de Dieu. Il ne regardait qu’à Dieu, qu’à l’Eternel. Il le faisait déjà quand il était derrière les moutons, et ça n’a pas changé lorsqu’il est devenu officiellement roi.
David est pour moi un exemple de vie de dévotion à l’Eternel après Jésus. Il cherchait son refuge en Dieu, et l’avait trouvé en Lui seul. David ne regardait pas à sa beauté, à sa taille ou à sa force. N’oublions pas qu’il a quand même tué un ours et un lion.
1 Samuel 17 : 34-36 : David dit à Saül : Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau, je courais après lui, je le frappais, et j’arrachais la brebis de sa gueule. S’il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais. C’est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l’ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l’un d’eux, car il a insulté l’armée du Dieu vivant.
Malgré tout ce qu’il pouvait accomplir de ses propres mains, et par sa richesse, David cherchait toujours son refuge en Dieu. Depuis sa jeunesse jusqu’à sa mort. Je ne sais pas comment le dire, mais David vivait à travers Dieu, et Dieu prenait plaisir à vivre à travers David. N’a-t-Il pas Lui même dit au prophète Samuel “car J’ai vu parmi ses fils celui que je désire comme roi ” ? 1 Samuel 16 : 1. Et encore Samuel qui disait à Saül : “L’Eternel s’est choisi un homme selon Son cœur (…)” 1 Samuel 13 : 14.
Nous savons tous que David était imparfait. Dieu a fait exprès d’exposer les faiblesses du roi David dans Sa parole. Il n’est pas différent de toi et moi. Le seul “plus” si on peut appeler ça comme ça, qu’avait David, c’est qu’il avait livré TOUT son coeur à Dieu.
Il n’avait pas de plan B. Si l’Eternel l’abandonnait, il savait qu’il serait fini. Dieu était son piston, son unique relation.
Mais combien d’entre nous, disons de nos lèvres que nous dépendons de Dieu, mais au fond comptons sur les hommes ? Un Homme a-t-il déjà pu sauver un autre Homme ?
As-tu vraiment livré ton cœur à Dieu ? T’es tu déjà imaginé à quoi ressemblerait ta vie sans le Seigneur ? Genre, vraiment…?
Au cas où Dieu ne ferait pas…
Nous avons inconsciemment ou pas, toujours un plan de secours au cas où Dieu ne ferait pas… C’est vraiment tragique pour un enfant de Dieu de compter sur les autres avant de compter sur Dieu.
Je me rappelle toujours de ce verset lorsque mon âme veut s’incliner dans la mauvaise direction dans Jérémie 17 : 5 “Ainsi parle l’Eternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l’Eternel !”
David avait catégoriquement refusé de détourner son cœur de l’Eternel. C’est pourquoi lorsqu’on lit les Psaumes, on pourrait croire que David exagérait un peu. Le frère répandait son âme et son cœur devant Dieu comme du n’importe quoi. Sans aucune retenue.
Il ne cachait rien. Absolument rien. Ses plus profondes peurs, faiblesses, doutes, il les répandait tous devant Dieu. Il pouvait dire à Dieu : “malgré toutes les victoires que j’ai pu réalisées dans ma jeunesse jusqu’à maintenant, Tu es et restes mon refuge et la force de mon salut. » Waouh…
Et toi Femme Prospère, qui, quel est réellement ton refuge ?
Crois tu sincèrement que ton emploi, ton époux, tes enfants, ton entreprise, ou que sais je encore sont un refuge pour toi ? Souviens que Dieu ne considère pas ce que l’homme considère.
Article qui pourrait t’intéresser : Ne laisse pas ton présent te voler ton éternité
Il m’arrive très souvent de repenser à ma vie avant Jésus, et de comparer à ce que je suis aujourd’hui. Et franchement pour rien au monde (par Sa grâce), je ne mettrai mon refuge en quelqu’un ou en quelque chose. Les choses de la terre sont tellement passagères Femme Prospère.
J’ai fait le choix de faire confiance à Dieu, quelque soit le temps, les épreuves, les frustrations et les faiblesses de mon âme. Car à la fin des fins hein, c’est Lui qui a le dernier mot. Et c’est une sécurité sans faille pour moi. Dieu est ma sécurité.
J’ai vu de Genèse à Apocalypse comment Dieu est fidèle. Il peut arriver qu’Il fasse des choses vraiment “bizarres”, limite tu as envie d’abandonner, mais je me rappelle toujours de Sa fidélité et de Son Amour pour moi.
Je Lui remercie tout le temps d’exister. Merci d’exister Seigneur.
Je souhaite juste t’encourager Femme Prospère à travers cet article, à rester ferme dans ta foi. Dieu est FIDELE. Je répète, Dieu est fidèle ! Et Il t’aime d’un Amour éternel. Va chercher la signification d’amour éternel et tu comprendras.
Je prie que ces écrits résonnent en toi Femme Prospère.
Pour celles pour qui Jésus est déjà le refuge, persévérez ! Pour mes autres sistas qui ont encore du mal à donner toute leur vie à Jésus, ne tardez pas trop svp…
On avance ensemble,
Ta sista Corinne.