Sur le parcours d’une vie de prière contemplative
Chère Femme Prospère,
Je prie pour que ce nouveau billet sur le blog, te trouve en parfaite santé par Sa grâce. Moi ça va. J’ai repris le travail après quelques semaines de vacances, et je ne te cache pas que mon cerveau et mon corps ont eu du mal à décoller 😂. Tellement j’ai passé de belles vacances.
Nous étions à Marseille avec mon mari et des amis cet été, et c’était trop bien. Ça nous a fait du bien de déconnecter un peu de l’île de France et de son train-train.
Trêve de bavardage. Je veux partager avec toi, une autre manière de prier avec Dieu : la contemplation. C’est une façon de prier qui a bien disparu de nos églises, de nos temps personnels avec le Saint Esprit.
2 Corinthiens 3 : 18 : « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »
Que signifie contempler ?
- C’est regarder fixement quelque chose ou quelqu’un.
- C’est être subjugué par cette chose ou cette personne poussant à l’admiration.
Pour être réellement transformée, être affectée profondément dans notre être intérieur, nous devrions donner davantage de place à la contemplation. Plutôt qu’au bruit de nos prières c’est-à-dire nos paroles.
Dans la contemplation, parler n’est pas nécessaire. Car le silence même de votre présence est déjà en elle-même une adoration à Dieu. Parler dans ces moments-là devient inutile. De trop.
Vous entrez dans une phase où vos sens, votre cœur et votre âme se connectent à Dieu comme deux objets qui s’empilent si parfaitement. Comme s’ils étaient faits l’un pour l’autre.
Dans ces moments-là, vous reconnaissez que vos sujets de prières n’ont plus aucune importance. Ce serait même mal placé de commencer à les énumérer. Vous n’en ressentez pas le besoin.
Car plus rien n’a d’importance. Tout autour de vous devient fade, je veux dire superflu, tant Sa présence vous remplit.
Vous vous rendez pleinement compte qu’il n’y a que Lui qui compte véritablement. Comme s’Il est l’air que vous respirez, et sans cet air, vous suffoquez et vous mourrez.
La contemplation dans le lieu secret est le chemin le plus rapide pour être débarrassé de tout ce qui gêne nos cœurs.
Il est bon d’aller dans le lieu secret mais encore faudrait-il rencontrer Celui que vous êtes allé chercher.
On ne se met pas en position de prier juste parce que… voilà, il faut le faire, ou parce que c’est le propre d’un enfant de Dieu de prier.
Non, car beaucoup prient mais ne rencontrent pas l’Auteur de la prière. Beaucoup s’approchent de Dieu sans vraiment Le rencontrer, sans vraiment aspirer de tout leur cœur à Le rencontrer. Ils veulent juste débiter leurs sujets de prière, être exaucés. Et puis basta.
Alors que, la contemplation vous mènera à rencontrer Dieu. Véritablement. Vous vivrez la réalité de Dieu. Il deviendra si réel pour vous que vous ne voudrez plus quitter cet endroit.
Dans la contemplation, Dieu n’est pas seulement assis sur Son trône. Vous réalisez qu’Il est en vous et vous en Lui. J’aimerais tellement décrire cet état mais je n’arrive pas à trouver les mots. Il faut le vivre soi-même.
C’est en Le contemplant plusieurs fois, que j’ai été libérée de beaucoup de mauvaises pensées qui étaient dans mon cœur. C’est en le contemplant, que j’ai décidé de suivre Christ contre tout.
Est-ce que j’ai peur ?
Ma chair le veut. Que j’ai peur de vivre une existence totalement consacrée à Dieu. Elle me rappelle que Satan se déchaîne contre ce type d’enfants de Dieu. Ceux-là qui sont entiers dans leur foi en Dieu.
Regarde comment Abraham a été combattu lorsqu’il a décidé de marcher devant la face de Dieu et d’être intègre. Tu penses sincèrement que les gens ne se moquaient pas de lui et Sarah quand ils s’appelaient par leurs nouveaux noms ? Lorsqu’ils revenaient des courses avec un berceau et des vêtements pour leur futur enfant ? À cet âge si avancé ?
Nous ne pouvons pas imaginer ce par quoi ils sont passés. Mais ils n’ont jamais, jamais laissé la place à l’ennemi. Dieu les a gardés jusqu’à l’accomplissement de la promesse : Isaac.
Article qui pourrait t’intéresser : Ton coeur est plus important que tout le reste
Dans la contemplation, vous découvrez qui est vraiment Dieu. Et votre peur de Satan se dissout peu à peu. Ça a été mon cas. Les épreuves, les tribulations, c’est OK. Je suis aujourd’hui OK avec ça. Car j’apprends à découvrir et à connaître l’Auteur de ma vie chaque jour.
Je vais arrêter l’article ici, et te publier la suite juste après. Je ne souhaite pas qu’il soit trop long.
So RDV à la deuxième partie (qui sera très courte 😉).
On avance ensemble,
Ta sista Corinne.
Ode
Hello ! Alors j’ai enfin pris le temps de lire ton article. Je dois t’avouer que j’ai parfois ce sentiment que mes paroles sont vaines et inappropriées. Seulement j’ai un problème : pour moi, TOUT doit avoir un mode d’emploi. Et je t’avoue avoir été déçue quand j’ai lu que tu arrêtais là l’article😅 je me suis dit « mince! Mais comment je fais pour contempler moi? »
J’ai ce sentiment de devoir passer à un autre niveau avec Dieu mais je suis de nature bavarde et pratique. Alors je sais pas rester là à regarder quelqu’un dans les yeux 😬
Corinne M.
Ode😂 ton commentaire m’a fait bien rire, car je me suis retrouvée en toi. Oh oui c’est difficile de tenir sur place quand on est quelqu’un qui est tout le temps en mouvement. Encore plus difficile lorsqu’il s’agit de juste contempler Dieu dans le lieu secret. Mais c’est comme tout en fait. Lorsqu’on apprend quelque chose, les débuts sont parfois frustrants, c’est à force qu’on y arrive. Franchement si j’y suis arrivée Ode, tu le pourras également 🥰