Valentin est-il Saint ?
Chère Femme Prospère,
Valentin est-il saint ? Depuis des années, le 14 Février est fêté comme étant le jour des amoureux.
Suite à une discussion avec un frère sur la Saint Valentin qui m’a un peu pertubé, j’ai décidé de mener des enquêtes sur l’origine véritable de cette dernière. Ainsi que les différents symboles qui lui sont attachés. J’ai tenté de résumer comme je pouvais car trop d’hypothèses. Mes sources viennent de plusieurs sites internet.
I- Les différentes origines de Valentin
Trois saints à l’origine de la saint Valentin
Au moins trois saints nommés Valentin, tous différents, tous trois martyrs, sont fêtés le 14 février. Leur fête a été fixée à cette date par décret du pape Gelase Ier, en 495. Ils sont mentionnés depuis dans les premiers martyrologes : Valentin de Rome, Valentin de Terni, Valentin de Rhétie qui étaient des prêtres catholiques.
Ces trois personnages différents ne font en réalité qu’un seul. Décapité en prison un 14 Février. Pourquoi ? Pour avoir décidé de marier les soldats avec leur fiancée. L’empereur Claude II avait fait annuler les fiançailles pour éviter que ses soldats soient tentés de rester avec leur fiancée plutôt que de partir à la guerre ! Enfermé, Valentin fit alors la rencontre de la fille de son bourreau, une jeune femme aveugle à qui, d’après la légende, il parvint à redonner la vue. Avant sa mort, le prêtre lui aurait envoyé une lettre d’amour signée « Ton Valentin ». Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l’amour et du mariage. Plusieurs siècles plus tard (autour du Ve siècle après JC), l’église catholique décida de canoniser le prêtre Valentin, qui devint alors Saint-Valentin. A la même époque, le pape Gelasius déclara en 498 la Saint Valentin fête des amoureux. => Où est la logique ?
L’origine romaine de la Saint Valentin : d’une fête païenne à une fête chrétienne
Si l’église catholique décida au Ve siècle après JC de fêter la Saint-Valentin le 14 février, ce n’est pas par hasard. A l’époque, l’Eglise souhaitait contrer une fête païenne très populaire connue sous le nom de Lupercalia. Cette célébration, qui faisait alors ombrage au développement du christianisme, commémorait Lupercus et Junon, respectivement dieu des troupeaux et des bergers et protectrice du mariage romain et des femmes.
Cette fête, liée aux origines de Rome, était une fête de purification et de fécondité, dont le rituel le plus marquant était la course des Luperques.
Durant cette course, des hommes poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc. Les coups de lanière reçus devaient assurer aux femmes d’être fécondes et d’avoir une grossesse heureuse. Lorsque la fête des Lupercales fut interdite en 494, il fallut la remplacer en instaurant à la fois une fête de la purification (la Chandeleur), une fête de l’amour et de la fécondité (la St Valentin).
Les symboles de la St Valentin que nous connaissons (Cupidon, les roses, le cœur…) se sont surtout imposés au début du XXème siècle sur de jolies cartes colorées qui connurent un grand succès populaire.
L’origine anglaise de la Saint Valentin
Les sources avérées des origines de la Saint Valentin remontent à la fin du moyen-âge. C’est au XIV ème siècle que l’on prit l’habitude de former un couple au hasard en Angleterre. La coutume du « Valentinage » est née dans l’aristocratie anglaise à la fin du Moyen-Âge.
Depuis 1496, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI. A cette époque, la protection de ce Saint Patron s’appliquait surtout aux célibataires qui cherchaient l’âme sœur. Les festivités de la St Valentin visaient précisément à donner aux jeunes célibataires l’occasion de trouver un partenaire pour la vie.
Différentes coutumes existaient selon les régions. Comme par exemple la partie de cache cache. Les jeunes filles célibataires d’un village se cachaient tandis que les hommes célibataires se donnaient pour objectif de les retrouver. Les couples ainsi formés pouvait durer le temps de la soirée ou aller jusqu’au mariage ! Je signale que pendant cette soirée, la fornication était d’emblée.
Une origine prenant exemple sur la nature
Selon la croyance populaire, l’observation de la nature désigne la date du 14 février comme le jour idéal pour roucouler. En effet, la saison des amours chez les oiseaux débuterait à cette date ! On peut alors à nouveau entendre le chant des mésanges, des rouge-gorges et des pinsons que jusque-là le froid hivernal faisait taire. Ce serait donc en prenant exemple sur les oiseaux que l’amour est d’actualité à la St Valentin : à la mi-février nous commençons déjà à attendre le début du printemps et à faire des projets pour la belle saison. Cette hausse de moral encourage les idylles, naturellement.
II- Devrais je participer à la saint Valentin en tant qu’enfant de Dieu ?
Jésus m’aime d’une toute autre manière
Au vu des explications données plus haut, je dois avouer que personnellement je suis perdue. Personne ne connait véritablement l’origine de cette fête. Premièrement, elle est assimilée à un prêtre décapité. Puis à une fête païenne devenue chrétienne. Enfin à des oiseaux qui roucoulent. Des oiseaux 😮 ?? Dans tout ce que j’ai pu constater, il n’est mentionné nulle part un lien avec l’Auteur même du véritable amour. Pourtant, il est dit que Dieu est Amour.
Lorsque je lis ma bible, je ne vois aucun passage où c’est écrit de fêter l’amour. Puisque toute la plénitude, l’incarnation de l’amour véritable se trouve en une seule personne qui est Jésus.
Cette fête ne reflète pas l’Esprit de Dieu mais l’esprit du monde
Quel amour la Saint Valentin célèbre t-elle ? Quel type d’amour le monde fête t-il ? Alors qu’ Il était dans le monde, et le monde a été fait par Lui, et le monde ne L’a point connu. Jean 1 : 10 Pourquoi le monde célèbrerait-il Jésus? Ça sonne extrêmement bizarre pour moi.
Si le monde L’a rejeté, il a rejeté Dieu. C’est pourquoi le Saint Esprit dans 1 Jean 2:15 nous dit : N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’AMOUR DU PÈRE n’est point en lui. Cette célébration a pour seule connotation de flatter les désirs charnels et elle accorde une place importante à des croyances religieuses erronées.
III- Quelques questions à se poser quant à une célébration populaire ou à une coutume
Deutéronome 18 : 9 Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Nulle part dans la bible, Dieu nous dit de fêter les saints. De Genèse à Apocalypse.
1) Est-ce une marque d’honneur déplacée? Voire de l’adulation envers un humain? Une institution ou un emblème national ? 1 Jean 5 : 21 Petits enfants, gardez-vous des idoles.
2) Est-ce qu’elle reflète “ l’esprit du monde ” qui s’oppose à l’action du Saint Esprit en nous et à travers nous ? Ephésiens 2 : 1 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres.
3) Ses origines sont-elles manifestement liées à une pratique ou à un enseignement de la fausse religion? Psaumes 106 : 35 Ils se mêlèrent avec les nations, Et ils apprirent leurs œuvres. Ils servirent leurs idoles, Qui furent pour eux un piège
Conclusion
En outre, si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes (…)? Le monde nous pousse à commettre un péché subtil à travers cette coutume. De fait, la Saint Valentin est belle et bien une fête païenne. Le monde a réduit le Sauveur de l’Humanité, l’Amour Véritable…à une fête. C’est bien dommage que nous disciples de Christ cautionnons cela.
Sens toi libre de laisser un commentaire.
On avance ensemble…
Corinne M.
Guilene Mang
Gloire à Dieu pour une génération qui decide de ne pas se conformer au siècle present,mais d »etre transformé par le renouvellement de l »intelligence afin de discerner la volonté de Dieu,ce qui est bon ,agreable et parfait.
Merci corinne de nous exposer le volonté de Dieu au sujet de cette fete.
Corinne M.
Guilene MangAmen amen Guilène!! Nous vivons dans le monde mais nous ne sommes pas du monde