Parle à ton âme, elle en a besoin
En tout temps …
Chère Femme Prospère,
Comment vas-tu aujourd’hui ? ou plutôt comment va ton âme en ce jour ? J’espère qu’elle prospère. Si ce n’est pas le cas, ce le sera à la fin de cet article au nom de Jésus !
Je souhaite juste encourager une femme, une sœur à parler à son âme. Le mot âme d’après le dictionnaire, vient du latin anima qui signifie souffle, respiration qui animerait le corps d’un être vivant. Selon la bible elle a deux significations : en hébreu elle signifie littéralement un être qui respire, en grec elle désigne un être vivant. Ce mot a plusieurs synonymes parmi lesquels : conscience, intelligence, personnalité, pensée, cœur, esprit, etc… Notre âme est le siège de nos émotions, de nos sentiments, de nos pensées, de notre volonté.
Lorsque nous sommes nés de nouveau, c’est notre esprit qui est neuf, pas notre âme. Cette dernière quant à elle, doit suivre un processus de transformation, de restauration car elle transporte un énorme bagage : soit négatif, soit positif. Mais en général c’est négatif.
I- FAIS LA GUERRE A TES PENSÉES
L’accumulation des émotions enfouies, écrasées, refoulées débouche trop souvent sur une explosion de colère ou de larmes qui nous submerge, à l’image d’une cocotte-minute, d’une casserole sous pression. Tu dois faire la guerre à tes pensées parce qu’il y en a un qui ne veut pas que tu aies les pensées de Dieu. Jean 10 : 10 nous dit que “le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire […]” Nous devons faire le filtre. Ton âme a besoin d’entendre des choses positives basées sur la parole de Dieu.
Tu dois renverser tout raisonnement, toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu et amener toute pensée captive à l’obéissance au Saint Esprit.
N’autorise pas le découragement, ni l’abattement !
Rejette le rejet !
N’autorise pas l’échec !
N’autorise pas les pensées de fornication ! Tu dois les renverser avec force et détermination !
Ne faisons pas comme Job qui a dit dans le livre de : Job 10 : 1 “Mon âme est dégoûtée de la vie ! Je donnerai cours à ma plainte, Je parlerai dans l’amertume de mon âme.”
Selon l’état de nos pensées, elles peuvent nous tirer soit vers le haut, soit vers le bas. C’est pourquoi nous devons apprendre à prendre soin de notre cœur.
II- ÉDUQUE TON ÂME
Psaumes 43:5 Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu.
L’âme c’est l’essence de la vie, de l’être moral. Nous avons vu plus haut que c’est aussi le siège des sentiments, des désirs, des affections. Vu sous cet angle, il est assez important d’en prendre soin, et de la faire prospérer. Tu dois conditionner ton âme à reconnaître ta voix. Tu dois atteindre cette dimension où ton âme fuira loin de l’étranger, car elle ne connait pas la voix des étrangers, de ces voix étrangères à la paix, à la joie, au succès de ton âme.
Comment on éduque son âme ?
En lisant de bons livres – avant tout la Bible – la parole de Dieu, et en cultivant une profonde intimité avec le Saint Esprit et une bonne collaboration avec Lui. Le Saint Esprit est Le Seul qui est capable de transférer ce qui est dans ton esprit (qui est UN avec Lui) vers ton âme. Car ton esprit régénéré a les pensées de Dieu.
Je l’ai appris à mes dépens. J’avais tenté par moi-même pendant des mois, des années à guérir des pensées de rejet. Je pensais que la parole suffisait, hélas non ! Il fallait une intimité avec le Saint Esprit, il me fallait une vraie dépendance au Saint Esprit. Lorsque l’Esprit me disait pardonne à un tel, je le faisais. Quand Il me disait ne retiens pas les paroles qu’un tel t’a dit, je m’exécutais.. Quand l’Esprit me disait ne sois pas en colère contre un tel, je m’appliquais. Ce n’était pas facile mais le sentiment partait beaucoup plus vite que lorsque j’essayais par mes propres forces. Et franchement c’est ainsi que j’ai réussi à éduquer mon âme.
III- CE QUE DIEU VEUT, C’EST QUE TON ÂME AILLE BIEN
Psaumes 103 :2 Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits !
La santé de notre âme est assez importante pour que l’apôtre Jean la mette au même rang que la santé physique et la prospérité de quelque ordre que ce soit. C’est pour cette raison que chaque émotion doit pouvoir être gérée individuellement, avec l’aide de Dieu. Nous avons besoin de prendre le temps pour alimenter notre foi.
Une âme qui est offensée, chargée, blessée est une âme qui est vulnérable et qui sera pressée, poussée vers la désobéissance. Ne laisse pas ton âme à la merci d’émotions négatives qui peuvent la détourner de ce que Dieu a prévu pour elle.
Une âme restaurée est facile à diriger, à utiliser par Dieu. Elle est flexible pour Dieu, elle ne subit plus, mais espère en Dieu.
Dieu veut que ton âme aille bien car Il te dit dans 3 Jean 1 : 2 Bien-aimée, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.
En définitive, nous devons parler à notre âme quand tout va bien et aussi quand tout ne va pas bien. Nous devons cultiver l’auto-encouragement, l’auto-compliment (ça existe ce mot ?? 😆 en tout cas tu auras compris) pour que nos vies soient agréables tout simplement.
Je te laisse avec cette vidéo qui parle de faire la guerre aux pensées. Je t’encourage vivement à l’écouter à partir de 01 : 05 : 14 (tu peux aussi écouter la vidéo en entier ) 😉
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=ha1eW4gkD2g]
On avance ensemble,
Corinne M.
Andrew Junior Azeufack
Sois bénis pour ce partage Corinne.
Corinne M.
Andrew Junior AzeufackAmen, merci Andrew ! Demeure béni toi aussi 😊
Déborah
Bonjour ,
J’avais vraiment besoin de lire ça , merci énormément au Saint-Esprit de vous avoir conduit à écrire ça… Merci , vous êtes bénie Corinne 🙏🏾 J’espère prendre conseil auprès de vous en PV si cela est possible . En tout cas merci pour les ressources 🙏🏾
Corinne M.
DéborahBonjour Deborah,
Amen ! Gloire à Dieu que cet article ait pu t’aider vraiment. Tu peux m’écrire à cette adresse sans aucun souci : corinne@saviemadestinee.com
Dieu te bénisse ^^
Guilene Mang
merci Seigneur pour cette excellente nourriture spirituelle ce matin .Merci de nous aider à grandir .Gloire à toi Seigneur
Corinne M.
Guilene MangAmen amen ! Merci ma belle pour ton comment ! Demeure bénie